Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
L’eau dans tous ses états Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
mercredi 16 novembre

D’où vient l’eau terrestre ? Pourquoi est-elle si vitale ? Christophe Lecuyer, chercheur au Laboratoire PaléoEnvironnements et PaléobioSphère et professeur à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, nous invite à découvrir tous les aspects de l’eau sur Terre.

Il présentera les différentes théories traitant de son origine – dégazage des corps parents primitifs qui ont formé notre planète ou apport tardif par des comètes – jusqu’à son exploitation comme ressource vitale pour l’espèce humaine.

Si l’eau est une molécule fondamentale au développement de la vie, ses propriétés physicochimiques, son abondance et sa répartition à la surface de notre planète ont également contribué à réguler notre climat et à favoriser l’évolution des espèces depuis plus de quatre milliards d’années.

L’émergence de la vie dans les océans et sa diversification sont ainsi étroitement liées au cycle global de l’eau dont la dynamique résulte du bilan des énergies mises en jeu par le rayonnement solaire et le flux de chaleur interne du globe terrestre.

Une soirée scientifique de l’Observatoire Midi-Pyrénées

Mercredi 16 Novembre à 20h00

Salle du Sénéchal

17 rue Rémusat, Toulouse

Métro Capitole

Entrée libre


Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a(spip_fr) priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?

publicité




Réalisation : Spip par Octavo