Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Balise Argos : 30 ans sur la piste de la biodiversité Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
jeudi 22 juillet

Une tortue, un albatros, une grue du japon, et bien d’autres : à travers leurs grandes migrations, ces espèces sont devenues les nouvelles sentinelles de la planète. Un albatros peut traverser l’Antarctique en 4 mois … comment ne pas coopérer avec de telles forces de la nature ?

Le système satellitaire Argos fait équipe avec ces animaux. Munis de balises, ils récupèrent des données qui permettent de mieux comprendre leur vie et leur environnement. Grâce à eux, il est possible d’observer des endroits inaccessibles.

Michel Margery, responsable des programmes « collecte de données, localisation, recherche et sauvetage » au CNES et créateur du système Argos, et Fabienne Jacq, directrice de la localisation et de la collecte de données à CLS, opérateur du système Argos, nous présenteront les grandes découvertes permises par le système de localisation depuis sa mise en fonctionnement il y a 30 ans.

Jeudi 22 juillet 2010 à 20h15

Muséum de Toulouse

35 allées Jules Guesde

Métro ligne B : Palais de justice ou Carmes

Entrée libre


Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?



Réalisation : Spip par Octavo